FORMATIONS :
COMMENT LES FINANCER ?
Nous sommes à votre disposition pour toutes questions concernant le financement de votre projet
09 52 07 72 98CONTACTEZ NOUSQuelles sont les missions des OPCO ?
Une mission de financement et de gestion des fonds
La totalité des sommes destinées au financement de la formation et de l’alternance est reversée à France compétences qui est chargée d’assurer la répartition et le versement de ces fonds. Ainsi France compétences verse aux OPCO les fonds pour l’aide au développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés et pour le financement de l’alternance.
L’OPCO prend en charge :
- les actions concourant au développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés ;
- les contrats de professionnalisation et, à compter du 1er janvier 2020, les contrats d’apprentissage, les dépenses afférentes à la formation du tuteur et du maître d’apprentissage et à l’exercice de leurs fonctions ;
- les actions de reconversion ou de promotion par l’alternance (dispositif « Pro-A ») ;
- les coûts de formation engagés pour faire face à de graves difficultés économiques conjoncturelles si un accord de branche le prévoit, pendant une durée maximale de deux ans ;
- la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
- les dépenses afférentes à la participation d’un salarié ou d’un bénévole à un jury d’examen ou de validation des acquis de l’expérience (VAE) selon les modalités fixées par accord de branche ;
- les dépenses d’investissement visant à financer les équipements nécessaires à la réalisation des formations.
Aujourd’hui l’EFPAC met en place des formations destinées au développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.
Quelles sont les 11 OPCO des salariés (ées)?
- Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
- Atlas (assurances, banques, finances)
- Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
- AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
- Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)
- Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
- Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
- OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)
- OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
- Construction (bâtiment, travaux publics)
- Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)
Quelles sont les OPCO des gérants (tes) ?
- AGEFICE (chef d’entreprise)
- FAFCEA (artisan dans l’alimentation, le bâtiment et de fabrication / service)
- FIFPL (professionnels libéraux)
Comment bénéficier de ces budgets ? Comment mettre en place des formations ?
Tout d’abord, il est important de préciser qu’une entreprise dispose chaque année d’un budget de formation grâce à leurs cotisations formation. Ce budget est fixé par l’OPCO (opérateur de compétences) en fonction du secteur d’activité et est revu chaque année. Il y a un OPCO pour les dirigeants non-salariés et un autre pour les salariés selon le secteur d’activité.
L’argent permettant le financement des formations professionnelles est obtenu avec la participation des entreprises qui verse un pourcentage minimum de leur masse salariale (0.55% pour une entreprise ayant moins de 11 salariés et 1% pour une entreprise possédant plus de 11 salariés). Dans le cas où vous n’employez pas de salarié, vous bénéficierez que du budget OPCO gérant.
Attention : si le versement de ces cotisations n’est pas effectué, vous ne pouvez bénéficier de ses budgets.
Montage du dossier :
L’EFPAC accompagne les entreprises au montage des dossiers, aux informations nécessaires à fournir pour que la formation puisse être prise en charge.
L’EFPAC gère la relation avec l’OPCO, ainsi qu’avec l’entreprise. La totalité du montage du dossier se fait par l’EFPAC pour éviter de laisser une charge de travail en plus pour l’entreprise.
Avec le changement des OPCA en OPCO, les dossiers se rentrent désormais directement sur le compte personnel de l’entreprise sur le site de l’OPCO, qui leur auront fournis des identifiants.